La fourcole sur les Castagnades
Le CICA a conçu une animation à destination des enfants pour leur faire découvrir la « Châtaigne d’Ardèche ». Sur un filet, les enfants sont invités à ramasser les châtaignes à l’aide d’une fourcole, cet outil que l’on retrouve dans certaines parties de la zone AOP.
Le Parc s’est pris au jeu et propose désormais cette animation sur son stand sur la plupart des Castagnades, avec pesée des châtaignes en fin de ramassage. Mais impossible de trouver des fourcoles !
Une coproduction
D’où l’idée de lancer une commande publique en partenariat avec Polinno et l’Agence pour le développement des métiers d’art, à laquelle Fabien Vanel, de l’atelier Morphowood à Ruoms et tourneur sur bois a répondu.
Ses fourcoles sont testés avec succès sur les Castagnades 2023 où elles rencontrent un grand succès auprès des petits comme des grands !
La définition
Pince pour ramasser les châtaignes. Son intérêt est de permettre d’être moins courbé, ‘avoir moins froid aux mains et surtout de ne pas se piquer !
Etymologie : forcòla est un dérivé de l’occitan « forca » qui ici signifie « petite fourche », à cause de ses deux branches.
Dérivé en occitan languedocien : forcon (prononcer « fourcou »), qui désigne un petit râteau à deux ou trois dents pour découvrir les châtaignes.
(Merci à Daniel Dumas de l’association Randamont pour ces précisions !)
Le ramassage à la fourcole en vidéo
https://www.facebook.com/ChataignedArdecheAOP/videos/2198106063802564/
La fourcole en poésie – Fañch Langoët – Paroles de châtaigneux – 2005
Pour les Castagnades 2005, Fañch Langoët, « écriveur » breton, est l’artiste invité au titre du fil rouge artistique. Il rencontre les habitants des 7 villages accueillant alors les Castagnades, glane des paroles et des mots autour de la châtaigne et du châtaignier. Sept tableaux ont été ainsi créés, un par castagnade. Mais il restait beaucoup de paroles et de mots dans ses carnets d’écritures. Ceux-ci ont trouvé toute leur place dans un livret édité en 2006, Paroles de châtaigneux, donnant à voir la force des textes de Fañch Langoët et la beauté de son écriture graphique qui a su révéler à merveille le tanin de châtaignier.
Le poème « La Fourcolle » est extrait de ce livret et reproduit ici avec l’aimable autorisation de Fañch Langoët.